AH BEN WA!

sur le site de l’ACREducation, j’ai lu ceci : Sous prétexte qu’il n’y a pas d’espoir de les voir compléter leur primaire avec succès, des directions d’école de Québec sont prêtes à envoyer directement au secondaire des élèves de cinquième année qui ont déjà redoublé. AH BEN WA! C’est en fait un article pris sur Cyberpresse.

4 thoughts on “AH BEN WA!

  1. WTF?

    Sous quel prétexte? Ils coûtent des sous, alors pelletons-les dans la cours des grands? Qu’est-ce qu’ils vont faire en secondaire 1 ces jeunes avec 1 an à rattraper? (Je pense surtout aux math ici…) Personne ne s’est dit que si un jeune a redoublé au primaire, c’est peut-être qu’il est en difficulté? Est-ce qu’on lui rend vraiment service en l’envoyant directement au secondaire?

    J’ai pas l’impression que les élèves sont les gagnants dans cette politique.

    S’il-vous-plaît quelqu’un, expliquez-moi ça parce que je ne comprends vraiment pas! (À moins qu’il n’y ait rien à comprendre et que j’aie de trop hautes attentes vis-à-vis nos amis les fonctionnaires…)

  2. En fait, je vais t’expliquer la vie du Renouveau Pédagogique… Il y a deux principes ondamentaux avec lesquels je ne suis pas d’accord dutout:

    1- Le non redoublement,

    2- Abolissement des services aux étudiants avec des difficultés d’apprentissage,

    Lorsqu’on prend conscience que les services aux étudiants aux prises avec des difficultés d’apprentissages coûtent très cher au gouvernement et que le non-redoublement fait sauver 500 millions de dollars à ce même gouvernement (sans que cela soit réinvesti dans le système d’éducation) moi, ça me fait royalement chier au cube.
    Au delà du fait que je critique cette décision, je trouve complètement débile les arguments du gouvernement qui essaie de nous faire gobber l’intégration des élèves en difficulté.
    Les élèves intégrés ont une meilleure estime d’eux-mêmes, car ils n’ont pas l’impression d’être rejeté par les autres!

    Oui c’est peut-être vrai que les élèves qui sont dans une voie particulière (cpc cpt ispj), peuvent avoir une moins bonne estime d’eux-même. Par contre, lorsqu’un élève qui présente des difficultés d’apprentissages sévères ou légères est intégré à une classe régulière, est sujet à un stress qui est, à mon avis, beaucoup plus important que le sentiment d’être séparé des autres: l’échec scolaire soutenu. Effectivement, l’enseignant étant ce qu’il est, il doit faire le plus possible avec ce qu’il a… et normalement, il a 30 à 32 élèves par classe. c’est donc IMPOSSIBLE pour l’ensignant de donner un support adéquat pour l’élève qui est intégré à sa classe. d’autant plus qu’un élève qui a des troubles d’apprentissages risque de développer des troubles de comportement et, ainsi, dérange bon nombre d’étudiants dans la classe. Les élèves de la classe sont ainsi en position possible de vivre des échecs scolaires, ce qui n’est pas pour aider la tâche de l’enseignant qui, rappelons-le, doit faire le plus possible avec ce qu’il a.
    Or, dans une classe adaptée pour les troubles d’apprentissages, les élèves peuvent vivre des réussites et cela est à mon avis plus important encore pour l’estime que l’intégration dans des classes régulières.

    (C’est un copié/collé d’un autre de mes billet 😉 )

    Bref, ces principes fondamentaux du renouveau pédagogique ont, selon moi, des bases purement économiques! Il n’a jamais été question du bien-être des élèves ou des enseignants sinon on aurait réduit le nombre d’élèves par classe… C’est ça faire en sorte d’humaniser l’enseignement… s’arranger pour que l’enseignant puisse donner du temps de qualité avec chaque élève… PAS LE CONTRAIRE!!

    Voilà.

  3. Merci pour ta réponse… Cette histoire du renouveau pédagogique, ça me fait penser à une émission poche de Virginie tellement ça tient pas debout. Il manque juste le cuisiner de la cafétéria qui vient s’en mêler. Un de mes amis est aussi enseignant (niveau secondaire) et j’entends les mêmes oppositions venant de lui aussi. Et oui, je suis d’accord, les seuls forces derrières cette réforme semblent être économiques.

  4. Heureux que mes recherches fassent des petits…Je vous invite personnellement M.Lemieux à échanger avec moi sur l’acreducation. Dîtes-le à vos amis!!! (nous sommes aussi en référence sur stopponslaréforme (la pétition…)

    P.S. Bonne chance François avec Gilles et ton SPAM 😉 Merci d’avance pour l’espace de pub de l’acre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*