Le retour en force de Mémoire 44

Il me semble que j’ai plein de choses à dire sur Mémoire 44 ces temps-ci. Premièrement, je me suis finalement acheté une seconde copie du jeu de base de Mémoire 44 pour être capable de jouer à plus de deux joueurs sans être obligé d’attendre d’être accompagné de gens qui ont préalablement acheté une copie du jeu. Ça en fait tout à coup un jeu beaucoup plus sociable! Nous avons expérimenté à 6 joueurs la version Overlord du scénario de la plage d’Omaha et nous en sommes venus à quelques conclusions: # Jouer à six joueurs dont plus de la moitié est en apprentissage des réglements, ce n’est pas une bonne idée.
# La partie est longue due aux nombreux arrêts causés par les explications et les hésitations.
# Le scénario de Omaha Beach est un peu trop avancé pour des débutants.
# De grâce, ne pas débuter la partie à 11h! Je me suis aussi rendu compte d’une chose en jouant. Premièrement, il est très clairement dit qu’un blindé qui attaque une unité située dans une ville ou un village voit son attaque diminuer de 2 dés (ce qui donne 1 dé en général, puisque le blindé attaque normalement à 3,3,3.). Jusque-là, tout va bien.

Ici, au lieu d’avoir une attaque de 3 dés, les blindés n’attaquent qu’avec 1 seul dé. L’autre soir, en jouant avec ma cousin Andréanne et plusieurs de ses amis, nous nous sommes renu compte qu’un blindé sur dans une ville ou un village qui attaque une unité ennemie à l’extérieur de cette même ville ou ce même village voit sont attaque diminuer de 2 dés (ce qui donne 1 dé en général, puisque le blindé attaque normalement à 3,3,3.).

Ici aussi, au lieu d’avoir une attaque de 3 dés, les blindés n’attaquent qu’avec 1 dé. Or, la question qu’on est venu à se poser est la suivante: Qu’arrive-t-il à l’attaque d’un blindé qui est à la fois situé dans une ville ou un village et qui attaque une unité qui est elle aussi située dans une ville ou un village? Hum… Si on applique les réglements à la lettre, l’attaque de ce blindé sera de -1 dé (!), donc zéro!!

Contrairement aux deux scénarios précédents, les blindés attaquent avec -1 dé, donc zéro dé! Perplexe face à la réponse que je m’étais moi-même donnée, je suis aller consulter les nombreux forums de Mémoire 44 sur le net. Sur les forums en français: rien. Par contre, sur les forums en anglais, cette problématique était soulevée plusieurs fois. La conclusion était qu’effectivement, les blindés en ville qui attaquent une autre unité qui, elle aussi, est en ville avaient une attaque de -1 dé (zéro). Ouin! C’est désaventageux des blindés en ville!

5 thoughts on “Le retour en force de Mémoire 44

  1. Mais n’est-il pas précisé que les malus des terrains ne sont pas cummulatifs? Dans ce cas, ce serait le plus fort des deux malus qui l’emporterait (-2, par exemple… même chose si un blindé dans une ville attaque une unité dans une forêt…) Ou si ce sont les malus des terrains qui ne s’additionnent pas aux autres protections, comme les sacs de sable et les bunkers? (comme l’artillerie sur la colline dans un bunker… elle n’a qu’une protection de 1, pas 1+1, mais elle ignorera la première retraite…)

    Aussi, il y a une règle qu’on avait tendance à oublier : si une unité active est en situation de combat rapproché et décide d’attaquer, elle doit absolument attaquer la cible en combat rapproché (elle ne peut pas décider d’attaquer une unité un peu plus loin)…

  2. Je crois qu’Andréanne a raison; les malus de terrains ne s’additionnent pas. C’est la meilleure protection qui s’applique.

    Alexandre (Qui n’a pas joué à Mémoire 44 depuis qu’il a écrasé sa femme 7-0. J’aurais dû la laisser gagner.) 🙂

  3. Haha! Nous, on a acheté la dernière expansion mais on n’y a pas encore joué… Gaétan veut attendre d’avoir fait tous les scénarios de base avant… mais bon… En attendant, je fais des vêtements "camo" pour l’occasion 😉

    Dites, une partie Overlord entre personnes qui savent jouer… ça vous intéresserait???

  4. Je suis d’accord avec vous dans la mesure où les protections de terrains se trouvent sur le même hex! Là, effectivement, les malus ne s’additionnent pas, car ils sont associés à des hex différents.

    only same hex modifiers do not stack… tank in a town can’t fire into a woods either… you just add the best of all mods… sand bags don’t give anything but the ability to ignore first flag, if you want, if it is in a town, woods, or on top or a hill being attacked from below… you take the best and toss the rest… for each individual hex…Voici ce que Master Randwulf a dit sur le forum officiel de Memoir’44

     »Only same hex modifiers do not stack… tank in a town can’t fire into a woods either… you just add the best of all mods… sand bags don’t give anything but the ability to ignore first flag, if you want, if it is in a town, woods, or on top or a hill being attacked from below… you take the best and toss the rest… for each individual hex… »

    Et il me semble que c’est très logique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *