Puerto Rico


Auteur : Andreas Seyfarth
Tilsit éditeur
Type : Gestion
2 à 5 joueurs
Environ 30min – 2h
(8 / 10)

Je dois dire que, lorsque j’ai ouvert le jeu, j’ai eu le souffle coupé! Il y a tellement de jetons dans ce jeu qu’on souhaiterait refermer la boîte et passer à autre chose… quelque chose de relaxant pour le cerveau… ce que je n’ai pas fait heureusement! Car si je me laissais tenter par mes paresses intellectuelles, je passerais mes soirées à jouer des parties de Clue et de Jour de Paye… Or, je n’ai vraiment pas cette habitude… Ce jeu est en fait un pur régal pour l’intelligence! Nous incarnons des propriétaires agricoles sur l’île de Puerto Rico qui tenteront, tant bien que mal, de se faire quelques dollars et ainsi devenir les meilleurs commerçants de l’île.

Les plus

Je système de jeu est très bien équilibré et est tellement peu commun qu’il est difficile, même après quelques parties, d’en avoir saisi toutes les subtilités. Malgré ses règles difficiles à comprendre (même après plusieurs lectures), on apprend rapidement son fonctionnement. De plus, le but étant basé sur la récolte de points de victoire qui restent cachés jusqu’à la fin, le suspense est total. Puerto Rico défit notre habileté à prévoir et à gerer sa production agricole ainsi que celle des autres! Nous devons constamment porter attention pour ne pas avantager les autres plus que soi! Bref, de la gymnastique cérébrale!

Les moins

Le temps de préparation du jeu est un peu trop long. Il y a nombre de plaquettes à trier et une quantité phénoménale de jetons à compter. Les règles sont difficiles à saisir du premier coup. Nous devons nous y référer régulièrement en cours de partie. Il nous est aussi possible de jouer à deux si celà nous en dit. J’en ai fait l’expérience avec ma copine Amélie et nous en avons conclu que le jeu à deux était peut-être autant sinon plus intéressant que le jeu de 3 à 5 joueurs. Il se joue très rapidement (environ 30 minutes) et on a tout de suite le goût d’en jouer une seconde partie. Génial! En somme, Puerto Rico fait partie de la nouvelle vague de jeux européens et n’est pas prêt à laisser sa place parmi ceux-ci! J’ai eu beaucoup de plaisir à y jouer et je le recommande è tout ceux qui sont attirés par les jeux de gestion.

2 thoughts on “Puerto Rico

  1. Il m’a coûté environ 65$… C’est cher, mais pour de la qualité! Aujourd’hui je te dirais que les bons jeux (ceux qui en valent la peine) coûtent entre 45$ et 80$ chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *