Les colons de Catane

Auteur : Klaus Teuber
Tilsit éditions
Type : Commerce
3 à 4 joueurs
Environ 1h30 – 2h
(10 / 10)

Comment décrire avec des mots les sentiments que j’éprouve pour ce jeu… C’est tout bonnement IMPOSSIBLE! Dès les premières parties, j’ai tout de suite compris que les jeux auxquels j’avais joué toute mon enfance étaient ennuyant et d’une effrayante banalité… il faut dire que c’était la première fois que j’étais en contact avec un jeu « allemand » de nouvelle génération. En fait, la version avec laquelle j’ai joué venait tout droit d’Allemagne et c’était ma cousine Andréanne qui l’avait rapporté de voyage. Enfin, on peut dire sans se tromper que « Les colons de Catane » a ouvert la porte aux jeux européens qui, à ce jour, étaient presque tous inconnus au Québec.

Brève description

Le principe des colons de Catane est très simple: devenir le colon ayant colonisé l’île de Catane avec le plus de succès. Pour ce faire, vous devrez utiliser judicieusement des matières premières, ressources qui sont disponibles sur place. Bois, laine, roche, blé et argile seront les matériaux avec lesquels vous bâtirez votre (toujours grandissante) principauté.

Les plus

Premièrement, les colons de Catane est basé sur un principe de construction et non de destruction. Ensuite, ce merveilleux jeu est équilibré de sorte que, même lorsque l’on attend son tour, il nous est impossible de nous emmerder, car nous sommes toujours actifs dans la partie. De plus, le jeu est basé sur le principe du troc et du marchandage, ce qui bonifie grandement le coté « de société » du jeu. Quatrièmement, les réglements sont assez simple et sont facilement assimilables. Ces mêmes règles sont tellement ouvertes qu’elles acceptent très facilement les règles maison, telle que le volcan (ci-dessous, en taille réelle).

En plus, comme si ce n’était pas assez, la planche du jeu n’est pas fixe et peut changer d’allure à chaque partie! De cette façon, le jeu offre une infinité de possibilités de configuration de départ et ainsi une infinité de parties différentes! Finalement, la version de base des colons de Catane est associable à d’autres versions « extension » qui viendront donner, après 200 parties, un extraordinaire souffle au jeu. Il existe en effet plusieurs extensions disponibles: # Colons de Catane – Extension 5-6 joueurs # Colons de Catane – Les marins de Catane # Colons de Catane – Villes et Chevaliers

Les moins

Franchement, je n’en trouve tout simplement pas… Le fait qu’avec le jeu de base on ne peut pas jouer à 2 joueurs? Bah, Si ça peut vous faire plaisir! Finalement, c’est un jeu que je recommande fortement! Il saura plaire à tout le monde! François

2 thoughts on “Les colons de Catane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *