Maka Bana


Auteur : François Haffner
Tilsit éditeur
Type : Territoire
2 à 5 joueurs
Environ 30-45min
(7 / 10)

Je ne crois pas que, par moi même, j’aurais acheté ce jeu. Comme le hasard fait bien les choses, je l’ai reçu en cadeau pour noël. C’est mon copain Robin qui a eu la brillante idée de me l’offrir. Je dois dire que ce fut une agréable surprise que de constater à quel point ce jeu, fort simple, pouvait être amusant et relaxant. C’est un jeu pour toute la famille, qui ne donne pas de réel avantage pour les joueurs plus expérimentés.

Brève description

Imaginez-vous comme de jeunes promoteurs dynamiques qui, après 25 ans vécu dans le froid nord-américain, décident de se lancer une entreprise sur une île paradisiaque. Nécessairement, dans ces îles, le tourisme domine et vous en êtes très conscient! L’offre est lancée: celui qui construira le plus beau complexe de paillotes sera nommé Directeur du Tourisme de l’île. C’est pourquoi vous décidez de vous y installer avec la ferme intention de devenir le propriétaire des plus belles plages aménagées de l’île de Maka Bana. Pour ce faire, vous y installez de jolies petites paillotes. Or, la compétition est féroce et quelquefois malsaine. Certains promoteurs avec l’esprit mal tourné pourraient peindre à votre insu votre paillote pour ainsi en prendre possession! Il faudra aussi faire attention aux grands Tiki qui protègent certains lieux sacrés où il sera temporairement interdit de s’installer… Que le plus malin gagne!

Les plus

Maka Bana est un jeu très simple et peut être facilement compris par des enfants. Les parties sont rapides et il arrive fréquemment que l’on joue plusieurs parties dans la même soirée. Le matériel de jeu est de bonne qualité et est très beau graphiquement.

Les moins

Le jeu offre une deuxième version intégrée: Maka Bana Mao. Je ne sais pas si elle est mal expliquée ou si elle n’est pas bien adaptée, mais la seconde version est de loin moi agréable à jouer. Elle intègre le bluff à la stratégie de jeu et ce système est beaucoup moins bien adapté que celui de base qui était, lui, bien mieux équilibré.

Bref, Maka Bana est un jeu bien sympathique qui saura intéresser les petits amateurs et changer le mal de place pour ceux qui sont habitués aux jeux ayant des règles plus complexes. Je le recommande sans hésiter. François

One thought on “Maka Bana

  1. Hmm… J’ai vu ce jeu plusieurs fois sur les tablettes et je me suis toujours demandé en quoi est-ce qu’il consistait. A lire ta critique, je vais sûrement l’ajouter à ma liste de jeux à essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *