La crique des pirates

Auteur : Paul Randles et Daniel Stahl
Days of Wonder
Type : Gestion et combat
3 à 5 joueurs
Environ 45min-1h
(9 / 10)

La crique des pirates est le premier jeu de Days of Wonder avec lequel j’ai été mis en contact. Ce fut une véritable révélation, car depuis ce temps, j’ai eu la chance de jouer à presque tous leurs jeux! J’ai joué à la crique des pirates presque tout l’été et je dois dire que j’en ai accroché plus d’un.

Brève description

Vous incarnez un fougueux pirate en devenir, assoiffé d’aventures et de combats. Vous voguez d’île en île à l’aide d’un bateau que vous pourrez modifier à votre guise au cours de la partie. Assurément, les voyages ne sont pas sans périls. Vous devrez constamment combattre les autres pirates qui ont, eux aussi, le goût de l’aventure! Le but du jeu est simple : devenir le pirate le plus redouté de toute la crique en récoltant le plus de points de renommée, le tout en 12 mois (12 tours). Pour ce faire, comme dans plusieurs nouveaux et excellents jeux, les possibilités sont diverses. Premièrement, vous pouvez récolter des points de renommée en coulant les bâtiments des autres joueurs. En second lieu, vous pouvez piller les îles sur lesquelles vous accosterez. Ensuite, des points de renommée supplémentaires vous seront donnés si vous arrivez à couler le navire d’un pirate de légende. Dans certains cas, il faudra vous mettre à plusieurs pour y parvenir. Quatrièmement, si vous en avez la chance, chaque trésor que vous réussirez à enfouir vous donnera un point de renommée. Finalement, si vous avez une soif intense et un désir de vous rafraîchir avec un bon grog, la taverne est là! Il peut y arriver que l’on y trouve des points de renommée dissimulés parmi les divers bavardages et brocs de grog. À vous de décider si votre soif de gagner est aussi grande que votre désir de vous débaucher et de boire un coup à la taverne!

Les plus

Le jeu est rapide et dynamique. Le matériel est très esthétique et original. Les cartes taverne réussissent à créer de véritables revirements de situation. De plus, ce qui est très agréable, c’est le côté ouvert du jeu qui permet d’ajouter une infinité de cartes au gré de notre inspiration. J’en ai moi-même créé quelques-unes dans mes temps libres (environ 100 nouvelles? j’adore créer). Ensuite, les parties sont courtes et durent rarement plus d’une heure. J’ai trouvé le système de jeu très agréable et nouveau.

Les moins

Dans le jeu original, il n’y a que 6 pirates de légende. Or, ceux-ci deviennent rapidement redondants. Deuxièmement, les roulettes que l’on utilise pour se déplacer, s’usent très rapidement… Après à peine 5 parties, les roulettes montraient des signes d’usure importants. Mis à part ces détails… le jeu est sublime.

Bref, La crique des pirates est un jeu qui s’adresse à tout le monde. Ses diverses stratégies de victoire ainsi que sa courte durée de jeu, font de lui, un de mes jeux préféré dont je n’ai malheureusement plus la possibilité de jouer régulièrement (trop de jeux en attente). Peut-être l’ambiance de ce jeu m’inspira assez pour que je décide de faire une version «Caraïbes» de Panzers et canons… qui sait?

4 thoughts on “La crique des pirates

  1. J’aime beaucoup ce jeu moi aussi. Le principe de combat est très simple. On ne se casse pas la tête pour savoir qui est le plus fort!!! Je lui donne moi aussi une note de 9/10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *