Nouveaux mondes

Auteur : Klaus Teuber
Tilsit éditeur
Type : Tuiles
2 à 4 joueurs
Environ 1h15-2h
(7 / 10)

Je vais souvent au Valet de Coeur à Montréal pour acheter des jeux de table. Puisque je suis de l’Outaouais, les rares fois que je monte à Montréal, je me paye une belle traite d’achats! Ce jour là, toutes les combinaisons y étaient : le goût d’acheter un bon jeu et l’apparition soudaine d?une boîte de jeu inconnue sur laquelle était inscrit : Nouveau jeu du créateur des Colons de Catane. En définitive, cela voulait dire, et je le savais, Klaus Teuber. Je me suis donc empressé de prendre cette boîte, ainsi qu?une autre (dont je parlerai plus tard lors d?un prochain billet), et de passer rapidement à la caisse. Je n’avais aucune idée de ce que je m?apprêtait à acheter.

Brève description

Le but du jeu est de découvrir des chapelets d’îles qui sont, jusqu’à maintenant, inconnus de tous. Plus les îles que vous découvrez sont grandes, plus elles rapporteront de points de découverte. Vous avancez donc à l’aide de votre petite caravelle et vous sillonnez les eaux à la recherche de terres inexplorées. Sur ces terres vous pouvez y déposer des colons, mais attention, ces colons sont en quantité limitée! Par contre, si vous êtes le joueur ayant mis le plus de colons sur une île, lorsqu’elle sera complètement découverte, vous gagnerez un maximum de points. Le jeu est basé sur un système de tuiles que l’on place à mesure que notre caravelle avance. La partie se termine lorsque toute la planche de jeu est recouverte de tuiles.

Les plus

Ce que j’aime le plus de ce jeu, c’est que chaque partie est différente. Les possibilités de pose de tuiles sont infinies. De plus, avec le système de pointage caché, il est difficile d’évaluer avant la toute fin de la partie, qui gagnera au bout de la ligne. Le matériel de jeu est d’une excellente qualité et nous fait vaguement penser à certaines pièces des Colons de Catane. Le coté stratégique du jeu est intéressant, car il nous oblige à calculer à l’avance les coups des autres joueurs.

Les moins

Les parties sont un peu longues. Mis à part cela, tout est bien! Nouveaux Mondes, m’a un peu déçu au départ. Sûrement parce que je m’attendais à trop de Klaus Teuber? Je m’attendais à trop du créateur des Colons de Catane. Il est cependant difficile de faire compétition à un jeu que je considère comme l’un des meilleurs jeux du siècle. Par contre, je dois dire que ce jeu mérite de ma part, une chance supplémentaire. La dernière partie à laquelle j’ai jouée remonte à quelque temps. Peut-être ma perception changera à ma prochaine partie! D’ici là, je lui accorde cette note.

4 thoughts on “Nouveaux mondes

  1. Je n’ai pas essayé ce jeu encore. Je t’ai vu y jouer avec ta mère et je t’avoue ne pas avoir été tenté… Peut-être faudrait-il cependant que j’essaie?

  2. Nous nous sommes procuré ce jeu hier après avoir lu la critique que tu en avais fait et je n’ai pas été déçu. C’est vraiment un bon jeu (même si je me suis fait planter par ma blonde!) Il reste un aspect "chance" au jeu, mais c’est surtout de la stratégie et de la planification. Le jeu me fait un peu penser à un mélange de Carcassonne et de Tikal, sur le thème de la découverte du nouveau monde. Maintenant, j’ai juste le goût de réinstaller "Colonization" sur mon PC. 🙂

  3. Bonjour !
    J’ai souvent parler de jeux avec Amelie. Elle m’a conseillé d’aller voir ton site, je voulait m’acheter un jeux et je ne savait pas trop lesquelles etaient interessant, je suis venus voir tes critiques, que je trouve fort interessante, et j’ai acheter ce jeux. Achat que je n’ai pas du tout regretté . Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *