Akira

Akira de Katsuhiro Otomo, est une bande dessinée que j’ai adorée! Amateurs de science-fiction: je vous le conseil fortement! Je le considère vraiment comme un chef d’oeuvre du neuvième art qui devrait être lu par tous les bédéphiles.

Akira se déroule dans un univers post-apocalyptique en pleine révolution. Après le déclanchement de la Troisième Guerre mondiale, survenu le 6 décembre 1992, La vile de Néo-Tokyo commença à renaître tranquillement de ses cendres. En 2030, Kaneda, un jeune voyou motard, et sa bande, évoluent dans un monde où tous les coups sont permis. Tetsuo, un des amis de Kaneda, sera accidentellement mêlé à une histoire de manipulation génétique dans laquelle il apprendra, malgré lui, à développer des pouvoirs surhumains. Tetsuo sera en quête de vengeance et n’hésitera pas à mettre ses nouveaux pouvoirs toujours grandissants à contribution. Très vite, il sera associé à celui qui réveillera le grand Akira. Or, cela ne doit pas se produire sinon ce serait une énorme catastrophe. Bien sur, Kaneda ainsi que l’armée, vont mettre tout en leur pouvoir pour ramener Tetsuo à la raison, ce qui ne sera pas tâche facile! Corruption, complots, révolution et ultra-violence déboulent les uns à la suite des autres, orchestrant un scénario très serré et mouvementé. Attention aux coeurs sensibles!

Katsuhiro Otomo rend très bien l’ambiance d’Akira qui se déroule dans un monde incroyablement détaillé et ultra-réaliste. Les dessins de la bande dessinée sont tous sublimes et impressionnent grandement l’oeil! Le film, paru en 1988, ne laisse toujours pas sa place même face aux autres nouvelles méga-productions. Celui-ci est une version adaptée des bandes dessinées… une version écourtée, un peu décevante si on a préalablement lu les bouquins. Or, pour vivre l’expérience à son meilleur, je conseillerais de voir le film d’abord et de lire le chef d’oeuvre ensuite!

2 thoughts on “Akira

  1. Juste l’image me donne le goût de lire ce manga toute suite! J’en bave…
    Mais bon…faudrait que je passe à l’action un jour!
    On ne peut pas avoir comme seul ressource mangaka DragonBall lol

    P:S À noter que malgré ma grande collection de manga, je suis encore qu’un poussin dans ce bel art.

  2. J’ai vu le dessin animé qui a été réalisé à partir des bande dessinées il y a quelques années et je suis tombé en amour avec cette histoire, même s’il parraît que le film est loins d’être aussi bon que la BD. J’ai un ami qui a la série au complet et je me promets de la lire un de ces jours. Le DVD du film est définitivement sur ma "Wish List", quoique 45$ pour un DVD, même de l’importation, c’est cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *