Gentle Giant – The power and the glory

Artistes: Gentle Giant
Album: The power and the glory
1974
Capitol
(9 / 10)

Un album que j’adore et qui m’émerveille à chaque écoute! Je le crois et je pense le croire jusqu’à ma mort: C’est gars là sont des génies! En fait, The power and the glory est le premier album de Gentle Giant avec lequel j’ai été mis en contact. C’était lors de mon cinquième secondaire. Mon copain Robin qui l’avait emporté de chez lui pour nous le faire écouter à l’école. Ce disque venait de la collection privée de son père… Un groupe qu’il aimait énormément à l’époque. À la première écoute, on riait. On trouvait drôle le son vieillot que pouvait donner l’orgue dans la première chanson. Or, en secret (oui parce qu’au secondaire quand on aime quelque chose que les autres n’aiment pas, on l’aime en secret pour ne pas faire rire de nous.) j’adorais le rythme et le son. Il fallut 3 ans encore pour que je m’intéresse véritablement à ce qu’ils faisaient. J’ai progressivement commencé à aimer le matériel du groupe et c’est devenu très rapidement un de mes groupes préférés, sinon mon groupe préféré! J’ai été séduit par le côté très technique des compositions, les contretemps, la mathématique structurelle des mélodies. Ne connaissant rien à la musique, j’ai été grandement aidé par mon copain robin qui, lui, joue de la musique et qui était encore plus conscient des complexités. Je dois dire que Gentle Giant n’est pas le genre de groupe qui plaît à beaucoup de gens. La raison? Ils font de la musique qui s’écoute avec la tête et non avec le coeur… Le génie de Gentle Giant se trouve dans la composition des mélodies, leurs complexités et non les émotions véhiculées. C’est donc plus difficile à écouter que du Céline par exemple… Je crois, cependant, qu’un amant de la composition musicale, du rock progressif, quelqu’un qui aime les mathématiques musicales ou qui aime avoir les oreilles pleines de sons (et non bruits) va littéralement adorer!

4 thoughts on “Gentle Giant – The power and the glory

  1. J’aime ton clin d’oeil. héhéhé mais rassure-toi j’ai acheté leurs albums en CD (dont un directement d’Angleterre, non disponible sur le marché mondial)et en vinyle (presque tous), le DVD du show ainsi qu’un coffet de leurs pratiques musicales.

    J’achete Gentle Giant. 😉

  2. Je suis totalement d’accord avec vous messieurs Gentle Giant est un groupe qui sans contre dit a repoussé les limites de la création musicale. Je refuse par contre de croire que cette musique doit être écouter avec la tête et non avec le coeur à travers toutes les complexités que ce genre de musique comporte ils ont réussi a vraiment la faire parler selon moi. Leur but n’était pas d’épater la galerie avec des slo a n’en plus finir , tout ce qui se trouve sur leur partition avait sa raison d’être, soutenait à lui seul une mesure de la pièce. Je croirais davantage que Gentle Giant est fait pour être écouter et non entendu. Il suffit d’y porter une attention particulière afin de tout saisir, en vérité il me faut plus d’une écoute pour découvrir les infimes détails qui y sont enfui ,et c’est là sans aucun doute la magie de ces virtuoses. Évidement je ne nie pas la complexité étonnante de ces compositions, cependant selon moi le vrai défi est d’humaniser toutes ces techniques ,ce qu’ils ont parfaitement réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *