Auteur : Andrew Looney
Looney Labs
Type : Cartes
1 à 6 joueurs
Environ 20min-1h15
(8 / 10)
J’attends ce jeu depuis fort longtemps, depuis février. Aucun magasin, aucune boutique en ligne ne pouvait me le commander… Back order qu’ils disaient. Je me suis fâché. Je me suis rendu directement sur le site des créateurs http://looneylabs.com/, j’ai commandé.
Brève description
J’ai toujours souhaité inventer un jeu sur les voyages dans le temps. Il faut avouer que c’est difficile de synthétiser ça dans un jeu… Mais voila que Looney Labs a trouvé une façon facile, originale et peu complexe de traduire les voyages temporaux…
Vous incarnez un personnage à identité unique, chrononaute, expert en changement de destin et avide de retourner chez lui dans son vrai présent. Ce personnage et la mission qui l’accompagne sont distribués au hasard au début de la partie. Vous partez donc dans votre machine à voyager dans le temps, dans e but de changer les événements importants du vingtième siècle tels que : le naufrage du Titanic en 1912, l’attaque de Pearl Harbor en 1941, l’assassinat de JFK en 1963 ainsi que celui de Lennon en 1980. Ne croyez pas que ces changements dans les événements n’auront aucune répercussion sur certaines autres! Effectivement, au fur et à mesure que les événements changeront, ceux-ci créeront des paradoxes temporels. Attention de ne pas trop en créer: après que le treizième paradoxe soit déclenché, l’Univers spatio-temporelle s’autodétruira instantanément! Sur votre chemin, vous pourrez aussi trouver des artefacts intéressants et rigolos qui vous aideront à remplir votre mission de chrononaute: des copies approximatives (très) de la Joconde, un ruban betacam de la première journée de l’Univers, le journal de demain, l’Almanach des Sports de 1950 à 2050 (Voir Retour vers le Futur 2)
De plus, lors de la partie, plusieurs coups chiens seront possibles… Vous pourrez vous arranger pour que les parents d’un autre chrononaute ne se rencontre jamais (rendant impossible le chrononaute d’exister), vous pourrez aussi faire en sorte que les artefacts des autres n’aient jamais existé et finalement créer un vortex temporel pour que tous les joueurs échangent mutuellement leurs cartes. Chien ça!
Les plus
Le jeu est très simple d’apprentissage et offre des versions simplifiées des règles pour les nouveaux joueurs. Les parties sont plutôt courtes et donnent le goût d’en jouer une seconde fois. Il existe une version Solonaute des règlements permettant de jouer en solitaire. La ligne du temps permet de replacer et de connaître la date de plusieurs événements du vingtième siècle. Le système de jeu donne plein de possibilités d’ajout de règlements maison. Une extension Early American Chrononauts est aussi disponible.
Les moins
Le jeu est TRÈS difficile d’accès… Il est indisponible partout sauf sur le site des créateurs. Le jeu est en anglais seulement. Bref, Chrononauts est un jeu de carte très intéressant qui explore un nouveau mode de planche de jeu : la ligne de temps. C’est un jeu qui ne demande pas beaucoup de lecture, donc pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, il est facile d’apprentissage. Pour les plus anglophones, la lecture des détails et des commentaires sur les cartes (qui font penser aux commentaires sur les cartes de Magic) sont très drôle. C’est un bon jeu qui peut même être joué en équipe. Super!