2 décembre 1804
Bonaparte devient empereur des Français A 35 ans, le premier Consul, le général Napoléon Bonaparte, est sacré empereur des Français par le Pape Pie VII et devient Napoléon Ier. A l’issue de la cérémonie religieuse, qui se déroule en la cathédrale Notre-Dame, le nouveau souverain se couronne lui-même et couronne également son épouse Joséphine de Beauharnais.
2 décembre 1805
Un an jour pour jour après son avènement sur le trône de France, Napoléon remporte une bataille décisive lors de la campagne de Prusse près du village d’Austerlitz. Feignant un repli, il parvient à tromper les troupes de François II d’Autriche et d’Alexandre Ier, Tsar de toutes les Russies.
2 décembre 1851
Au petit matin, le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte (élu en décembre 1848) organise un Coup d’Etat dans le but de restaurer l’empire. Les murs de Paris sont placardés d’affiches annonçant la dissolution de l’Assemblée et du Conseil.
2 décembre 1901
L’entrepreneur et inventeur américain King Camp Gillette fait commercialiser son rasoir mécanique à lames interchangeables.
2 décembre 1934
Sortie au cinéma de Tarzan.
2 décembre 1959
Rupture du barrage de Malpasset.
2 décembre 1968
Naissance de l’actrice Lucy Liu! 😛
2 décembre 1978
Naissance de la chanteuse Nelly Furtado! 😛
2 décembre 1981
Naissance de l’incroyable et on ne peut plus spécial François Deslauriers. 😉 et de Britney Spears…
2 décembre 1982
Première greffe d’un coeur artificiel.
2 décembre 1983
Sortie du clip de « Thriller ». Michael Jackson sort au Etats-Unis le clip de son titre phare « Thriller » de l’album du même nom. Ce clip de quatorze minutes, doté d’un scénario et tourné en 35 mm révolutionne le genre.
***
Toute une journée ce 2 décembre! 😉
Bonne fête, cousin! 🙂