Blokus


Auteur : Bernard Tavitian
Alary
Type : Tuiles
2 à 4 joueurs
Environ 15min-30min
(8 / 10)

La première fois que j’ai joué à ce jeu, c’était à un party de noël chez ma belle-famille Ménard. Moi qui aime la géographie, je ne pouvais qu’aimer ce jeu de territoire!

Brève description

Blokus est un des jeux les plus simples que je connaisse. Le but est simple: arriver à placer la totalité de ses 21 pièces sur la planche quadrillée. Il n’y a que six règles importantes: * Le premier joueur place une pièce de son choix sur le plateau. * La première pièce posée doit recouvrir une case d’angle du plateau. * Les pièces de même couleur doivent se toucher par au moins un angle. * Les pièces de même couleur ne peuvent se toucher que par les angles. * Le joueur abandonne lorsqu’il ne peut plus poser de pièce. *Quand aucun joueur ne peut plus jouer, on compte les carrés des pièces restantes. Le joueur avec le moins de point gagne la partie.

Au fond, il faut maximiser l’expansion de son territoire en essayant de limiter l’expansion territoriale des autres. C’est pour cela que je dis que c’est un jeu géographique.

Les plus

Le jeu est TRÈS simple. De plus, les stratégies sont multiples et une partie est souvent très chaude jusqu’à la toute dernière minute de jeu. Le jeu est peu cher pour le plaisir qu’il procure. De plus, les parties sont très variées et le hasard n’est aucunement présent. Ce fait plaira énormément aux joueurs de jeux de stratégies tels que les échecs, Puerto Rico et Power Grid. Physiquement, les pièces sont durables, voir incassables. les couleurs sont très belles, vives, et la planche fait en sorte que les pièces ne peuvent pas bouger. Il existe deux façons de jouer à deux: 1- Jouer deux couleurs à la fois 2- Acheter la version deux joueurs, qui semble tout aussi amusante.

Les moins

Certaines pièces sont très petites et semblent faciles à perdre. Certains trouveront peut-être que les parties sont un peu courtes.

Vous pouvez jouer à une version en-ligne ici!

4 thoughts on “Blokus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *