Axis & Allies : Europe


Auteur : Lawrence H. Harris
Avalon Hill
Type : Wargame
2 à 4 joueurs
Environ 3h00-5h00
(8 / 10)

Ça fait longtemps que je veux parler de ce jeu sur mon blogue. C’est un jeu que je me suis procuré à Montréal il y a de cela quelques années déjà.

Brève description

La série culte Axis and Allies est une série qui s’apparente à Risk, mais qui traite de la seconde Guerre mondiale. Dans la version Europe il est possible d’incarner quatre nationalités: les Américains, les Russes, les Britanniques ainsi que les Allemands, bien sur. Donc, comme vous avez pu le constater, la partie se joue à 3 contre 1 ! Les positions de départ sont prédéterminées, c’est-à-dire que chacune des troupes de chacune des puissances débutent la partie à un emplacement précis et que cet emplacement n’est pas différent d’une partie à l’autre. Chacun des territoires occupés par l’une ou l’autre des puissances lui font gagner des revenus à chaque tous. Certains territoires, plus stratégiques que d’autres, font gagner plus de moyens à l’occupant. Ainsi, plus un joueur contrôlera de territoires, plus il sera en mesure de produire des unités le temps venu. De cette façon, les revenus de chacun varieront si leur territoire s’étend ou se restreint.

Les unités qui peuvent être achetées sont multiples.

  • Infanterie
  • Char
  • Artillerie
  • Bombardier
  • Avion chasseur
  • Navire Destroyeur
  • Sous-marin
  • Bateau de transport
  • Canon Anti-aérien

Chacune de ces unités ont des caractéristiques qui leurs sont propres: Déplacement, déplacement spéciaux, force en attaque, force en défense, résistance spéciales aux attaques, etc.

Les plus

Les unités différentes améliore grandement le côté stratégique de la partie. L’achat de certaines unités seront à privilégier dans certains cas et non dans l’autre. Comparativement à Risk, ce n’est pas seulement la quantité de troupes qui est importante, mais aussi la nature de celles-ci. La situation géographique des cases et des troupes offre un réalisme historique impressionnant. Le jeu 3 contre 1 et le concept de victoire de groupe explore un penchant coopératif très intéressant. Les amateurs de Risk trouveront en Axis And Allies : Europe une version bonifiée et beaucoup intéressante que ce dernier.

Les moins

Les parties sembleront longues pour les non-harcore-gamers. La position des pièces au départ sont fixes et longues à placer. (Planifier environs 10 à 15 minutes pour placer le tout). Le joueur allemand se sent un peu seul… Il est agréable que les Allemands soient joués par deux personnes à la fois, donc une partie de 5 joueurs.

2 thoughts on “Axis & Allies : Europe

  1. Bien… il y a toujours la possibilité que le joueur qui contrôle les britanniques contrôle aussi les Américains, mais toujours séparément. Ça fait aussi des parties moins aggréables. Moi je propose des parties à 5 joueurs. deux joueurs qui controlent les allemands (comme ça c’est plus l’fun de faire des stratégies… on se sent moins seul à se faire battre si ça  »fouère ») 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *