Extension Mémoire 44 – Eastern Front


Auteur : Richard Borg
Days of Wonder
Type : Wargame
2 joueurs
Environ 30min-1h
(8 / 10)

Brève description

Eastern Front est la deuxième de la série d’extensions de Mémoire 44. Dans celle-ci, on peut y retrouver une multitude de nouveaux hex (hexagones) de terrain pour les scénarios d’hiver. Ils sont tous enneigés: * Tranchées * Ruines urbaines * Villages russes * Forêts enneigés * Ravins ou fossés anti-char * Marécages * Forêts sur colline * Villages sur colline * Rivières enneigées * Complexes industriels De nouvelles règles sont aussi à l’honneur: Le commissaire politique et les règles de « Blitz » offrent un challenge supplémentaire aux parties. Des pièces de champs de mines sont aussi offertes dans la boîte. Ensuite, on peut y retrouver des bunkers enneigés ainsi que des obstacles anti-char de type Dents de dragon. On peut aussi y retrouver les règles pour jouer de nouvelles troupes : Les tireurs d’élite, les troupes d’élite russes, les troupes du génie russes, la cavalerie ainsi que les troupes finlandaises à skis. Avec ses nombreux nouveaux éléments, viennent huit scénarios, dont un overlord adaptés au matériel de l’extension. De plus, il est maintenant possible de jouer avec les figurines des Russes.

Les plus

Premièrement, le matériel est superbe comme toujours. Les figurines sont faits d’un autre plastique que les figurines originales du jeu. Elles sont plus rigides et un peu plus grosses, ce qui n’est pas un problème en soi puisque l’échelle du jeu n’est pas vraiment respectée… Deuxièmement, les nouvelles règles pour les tireurs d’élite rendent ce nouveau personnage très intéressant. On comprend alors l’étendue des vastes possibilités qui s’offrent à nous en jouant à Mémoire 44. Le tout est équilibré est apporte des subtilités très intéressantes au jeu. Ensuite, le fait que les scénarios se passent dans un décor d’hiver, ajoute beaucoup d’ambiance.

Les moins

Premièrement, d’un point de vue purement esthétique, les nouvelles pièces de terrain sont tristement criardes avec la planche de jeu qui elle, présente un terrain d’été. Considérant ceci, il est préférable d’acheter la troisième extension qui est la planche de jeu hiver/désert. De plus, les figurines soviétiques offertes avec l’extension auraient pus être remplacées par d’autres hexagones ou tout autre matériel qui aurait pu bonifier le jeu (avions, bateaux, charte de combat de nuit, tempêtes de sable/neige, etc.) En résumé, je crois que c’est un extension très intéressant et qui mérite d’être acheté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *