Les aventuriers du rail : Europe


Auteur : Allan R. Moon
Days of wonder
Type : Liens et chemins
2 à 5 joueurs
Environ 45min-1h15
(6 / 10)

Les Aventuriers du Rail Europe est la suite des Aventuriers du rail. En fait, la version Europe n’est pas une extension, mais bien un nouveau jeu en soi.

Brève description

Le jeu se déroule en pleine révolution industrielle, fin des années 1880. Vous incarnez un entrepreneur qui bâtit des chemins de fer sur le territoire européen. Le but du jeu est de gagner un maximum de points. Celui qui en a le plus à la fin de la partie gagne. Je système de jeu est simple: relier des villes entres-elles en construisant un réseau ferroviaire. Il y a trois façons de faire des points.
Premièrement, en construisant des tronçons de chemin de fer entre les villes. Selon la longueur de chacune d’elle, leur valeur varie. Aussi, il est possible de faire des points en remplissant un objectif de construction. Ceux-ci sont distribués au début de la partie et d’autres pourront s’ajouter au cours cette même partie. Les objectifs désignent deux villes qui devront être reliées entres-elles au cours de la partie. Certains objectifs sont plus difficiles que d’autres, car les villes à relier sont plus éloignées l’une de l’autre.
Évidemment, plus celui-ci est difficilement atteignable, plus il vaudra de points s’il est atteint. Enfin, celui ou celle qui construira le plus long tronçon de voie ferrée continue, se verra récompenser de 10 points de victoire (un peu comme aux Colons de Catane). Le système de construction de route est bien simple: nous devons monter une série de carte « train » correspondante à la quantité de tronçons et à la couleur de la route correspondante. Par exemple, si la route entre Houston et Miami est composée de six tronçons rouges, vous devrai « dépenser » six cartes « train rouge » pour vous en emparer. Ce faisant, vous déposerez six trains de plastiques de votre couleur respective. Il y a cependant quelques différences avec le jeu classique.
Certaines voies ferroviaires sont nouvelles et se jouent différemment. Nous avons la possibilité d’installer des gares qui seront utilisées pour avoir la possibilité d’emprunter les voies des autres joueurs.

Les plus

Celles et ceux qui ont aimé l’ambiance du jeu classique, seront servi. L’apparition de nouveaux types de routes. Certains aiment le nouveau format des cartes qui sont plus grosses. On y trouve aussi plusieurs cartes destinations, plus que dans le jeu classique.

Les moins

Encore une fois, les pions de couleur vert et bleu sont difficilement distinguables dans un environnement mal éclairé… cela peu être problématique si des joueurs ont des problèmes de vue. La nécessité de créer un nouveau jeu complet est très fortement discutable. Les aventuriers du rail Europe aurait très bien pu être un extension à la version classique. Une nouvelle planche de jeu, quelques cartes et le tour aurait été joué. Je trouve cela un peu (beaucoup) ridicule de faire payer 50$ ce jeu, alors qu’il n’apporte pas changements majeurs. Ceci étant dit, je considère que le jeu classique, plus simple et tout aussi amusant, mérite plus notre attention et notre respect que cette deuxième version un peu diluée de génie. Non pas que je trouve le jeu ennuyant. C’est juste qu’il ne m’a pas fait tripper autant que l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *