Linux Ubuntu – Linux for humain beings

Bon, j’ai finalement décidé d’essayer Linux Ubuntu. Je l’ai installé sur mon portable, en cohabitation avec Windows XP Home Edition. Pourquoi ai-je fait cela? Eh bien… pour trois raisons: # Je suis curieux de voir ce que linux offre comme possibilité. # Je suis sensible à la cause du logiciel libre (en fait, je commence à y être sensible…) # J’ai souvent entendu les virtues de ce système d’exploitation # J’aimerai bien approfondir mes connaissances sur Linux pour qu’enfin, je puisse en parler avec d’autres. voilà.

Mes impressions

Lorsqu’on télécharge une version de Linux Ubuntu et qu’on le grave sur un disque, il nous est possible, en bootant à partir de celui-ci, d’essayer une version LIVE de cette même version. Cela nous permet de voir si le look, les fonctionnalités et l’aisance nous convient. Lorsque nous sommes prêt, il ne suffit de cliquer sur l’icône installer, qui se trouve sur le Bureau, et le tour est joué. L’instalation est on ne peut plus simple et la cohabitation avec Windows XP ne pose aucun problème. Pour ce qui est de l’interface de Linux Ubuntu, elle nous donne une impression de mélange entre l’interface Windows XP et Mac OSX. Le look est maléable et offre une foule de possibilités (et sûrement plus, puisque je n’ai pas tout vu encore). J’ai été très impressionné par la fonction Ajouter/suprimer programmes. Celle-ci donne la possibilité de voir la totalité des logiciels installés sur notre machine et aussi, de voir ceux qui sont offerts sur le web ou ceux qui ont reçu une mis-à-jour. Un simple clic dans une boîte de sélection nous permet d’ajouter ou de supprimer les logiciels en question. Le tout se fait en-ligne et en moins de 5 minutes. Wow.

L’univers Linux offre une foule de logiciels équivalents à ce qui se vend sur le marché pour les plateformes Windows XP et Mac OSX. La suite OpenOffice.org reprend l’idée du Corel Suite ou encore de Microsoft Office, à cela près qu’il est totalement gratuit et légal.

Aussi, GIMP est offert en substitut à la série Photoshop, au prix dérisoire de 0$. 649.00$ moins cher que son compétiteur direct! c’est un pensez-y bien! Ayant reçu une formation classique en Photoshop 7 et CS2, je ne sais pas si je pourrai me convertir à Gimp. J’ai fait quelques tentatives de créations, mais je me suis vite perdu dans le désordre des nombreuses fenêtres… Avec l’habitude et un peu de lecture sur Gimp, je me ferai une main assez rapidement je crois!

Finalement, Firefox. Je me suis rendu compte qu’il fonctionne plus vite et plus efficacement sous Linux. Je n’avais pas été impressionné par la version Windows XP, mais la version Linux est beaucoup plus viable. Il faut dire que Firefox est le logiciel de navigation natif de Linux! Ce logiciel restera à explorer plus en profondeur. Alors, c’est aunsi que se débute mon aventure Linux Ubuntu (avec Windows XP pas trop loin… pour les jeux!). Je réécrirai prochainement sur mes découvertes et sur mes impressions. Sur ce, je vous quitte pour aller faire un peu de suppléance. Il faut bien qu’un gars gagne –difficilement– sa vie –à travailler–! 😉

9 thoughts on “Linux Ubuntu – Linux for humain beings

  1. Ca m’a lair bien comme saveur de Linux, jinstallerai ce soir pour tester ! Est-ce que le logiciel "WINE" fonctionne bien pour jouer a des jeux PC ?

  2. J’utilise WINE avec mon éditeur favori (EditPlus2) sans problèmes. Mais j’ai pas essayé de jeux 🙁
    Avec DosBox, j’ai réussi à partir un vieux logiciel des années 80 : L’ensemble du mathématicien… Cool !

  3. Oui, merci Gilles pour ton invitation! Tu ne seras pas surpris de savoir que je prendrai cette offre sérieusement en considération! Je prends deux jours de congé cette semaine… Wine eh ?

  4. Finalement jai trouvé:

    Photoshop 5.5
    Photoshop 6.0
    Photoshop 7.0
    Photoshop CS
    Photoshop Elements 2.0

    sont tous compatible avec Wine, faudrais tester le CS2

  5. Finalement j’ai adopter Kubuntu, je prefere linterface KDE que Gnome 🙂 et apres quelques recherches, l’utilitaire "WINE" est meilleur pour rouler des applications windows et l’utilitaire "CEDEGA" pour des jeux windows 🙂 La liste de jeux supporter est très impressionnante sous CEDEGA 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *