Les vertus de Super Mario

Lu dans le Québec Science de septembre 2003.

Que les parents qui se découragent de voir leurs adolescents perdre des heures à s’amuser avec les jeux vidéo se consolent: les adeptes jouiraient d’une acuité visuelle supérieure à la moyenne, selon des chercheurs de l’université de Rochester.

En soumettant des jeunes de 18 à 23 ans à des tests de vision en laboratoire, ils ont découvert que ceux qui jouaient toutes les semaines réagissaient plus rapidement à des objets en mouvement et peuvent identifier des formes qui ne s’affichent qu’une fraction de seconde sur un écran.

Quant aux profanes (innexpérimentés), ils ont réussi à accroître leur acuité visuelle après seulement 10 heures passées à jouer à Medal of Honor. Les chercheurs expliquent dans Nature que la pratique de ce jeu modifie probablement la forme de certaines cellules nerveuses, leur permettant de communiquer plus efficacement entre elles. Malheureusement pour les fans de Tetris, un classique des jeux vidéo, ce dernier n’a eu aucun effet sur l’acuité visuelle des sujets à l’étude. Eh ben! Je me sens beaucoup moins mal maintenant! 🙂

One thought on “Les vertus de Super Mario

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *