Un café-bar étudiant pirate à l’UQO

En allant à mon ancienne Université, j’ai remarqué que le café-bar étudiant était fermé. J’avais entendu dire que la nouvelle compagnie privée à qui appartenait le service de cafétéria l’avait jugé non-rentable et avait pris la décision de mettre la clef dans la porte du café-bar. Évidemment, les étudiants n’étaient pas contents! Et que serait un étudiant si, par définition, il ne manifestait pas… Or, les étudiant militants de l’UQO manifestèrent. L’enjeux est simple: Les étudiants demandent un café-bar étudiant, un lieu de détente et de rencontre qui donne une plus-value à la vie étudiante de l’Université (car, une Université sans café étudiant… ça fait pas très sérieux je l’accorde!) et La Liberté n’en veut pas… Dilemme. Or, voici ce qui s’est passé: Une poignée d’irréductibles étudiants se sont organisés et ont, totalement clandestinement, démarré un café-bar coop, totalement géré par les étudants. Ce café-bar auto-géré est libre d’accès à qui souhaite bien se prendre un café en échange d’une simple contribution volontaire. Certains feront même des muffins maison et iront les offrir aux clients du café-bar moyennant un petit dollars ou moins… ou plus! Libre aux utilisateurs de donner ce qu’ils veulent bien en échange de c qu’ils se servent eux-mêmes, car personne n’y travaille, ni personne n’y surveille. Aucun vol n’as été commis jusqu’à maintenant: respect total. J’adore. Un vrai café-bar pirate. Il parraît que le Café-bar attire beaucoup d’animation, plus que jamais auparavant, m’a dit Serge Gagnon, Professeur à la Maîtrise en Aménagement urbain de l’UQO, lors de ma dernière visite. De plus, le café-bar est écologique!… par défaut… N’ayant pas d’argent pour acheter des verres à usage unique, des tasses de porcelaine sont mises à la disposition des étudiants. Le consommateur se prend une tasse de café, va à son cours avec celui-ci, reviens plus tard le déposer dans le lave-vaisselle et le tour est joué! Pour ma part, je trouve leur idée audacieuse et intelligente. Une belle façon de manifester avec un peu d’originalité et de bon sens! Je retournerai chercher un café un de ces quatre. C’est sur!

One thought on “Un café-bar étudiant pirate à l’UQO

  1. Salut!!
    Je t’invite à revenir prendre un café à l’UQO!!
    Les cafés-bar ont été racheté ( ainsi que les cafétérias) par la coopsco!
    La réouverture se fera ce lundi 5 janvier 2009!
    L’aquisition a été faite le 19 décembre dernier et c’est une grande joie pour moi, ancienne étudiante et ancienne employée du café-bar.. de venir aider les nouveaux et nouvelles qui feront du café-bar un succès!!

    Alors je t’invite toi et tout le monde!! à venir déguster un bon café équitable, des paninis, de la soupe, un bon jus… ou même une bière!

    Bonne journée!

    Catherine
    : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *