Akagi et Kaiji

Je me suis remis à écouter des dessins animés japonais, mais ceux d’un style que je ne connaissais pas auparavant: l’anime sur le gambling!

Akagi

C’est un des clients de la boutique qui m’avait parlé un jour d’un dessin animé nommé Akagi, lui-même tiré d’un manga du même nom. Akagi, écrit par Nobuyuki Fukumoto, raconte l’histoire d’Akagi, un jeune homme de 13 ans qui, miraculeusement, est devenu une légende dans le monde du Riichi Mahjong. Un soir de 1959, Akagi atterrit dans un local Yakuza où se joue une féroce partie . Étant poursuivi par des policiers, Akagi se retrouve un peu malgré lui autour de la table où jouaient précédemment quatre hommes dangereusement habiles à ce jeu. Prenant la place d’un mec qui allait devoir un paquet de fric aux Yakuza, Akagi apprend les rudiments du jeu. Mais c’est qu’il le fait vite! Les Yakuza sous-estimaient Akagi vu son jeune âge et son manque d’expérience. Fatale erreur! Akagi eut tôt fait de leur faire mordre la poussière en les battant solidement, faisant le grand bonheur du mec à qui il avait pris la place. Ainsi débuta la Légende d’Akagi.

Ce dessin animé ne s’adresse pas du tout aux amateurs d’anime, mais bien à ceux qui s’intéressent au Riichi-Mahjong! La majeure partie du temps, le dessin animé est constitué de descriptions de parties de Mahjong. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’intrigue et les stratégies expliquées rendent l’émission très palpitante et instructive! Cependant, il faut avoir une petite base en Riichi Mahjong pour totalement en apprécier les subtilités: les explications et les animations sont rapides et donc, il faut être attentif!

Kaiji

Plus récemment cette fois, j’ai appris l’existence de Kaiji un autre dessin animé tiré d’un manga de Nobuyuki Fukumoto.

C’est l’histoire d’un jeune homme dans la vingtaine nommé Kaiji. Ce dernier s’est retrouvé avec une énorme dette qu’avec son minable salaire ne saurait rembourser avant une quinzaine d’années. C’est alors que celui à qui il doit l’argent lui propose de participer à une croisière d’une nuit. Durant cette nuit, s’il est malin et chanceux, il aurait la possibilité de rembourser la totalité de ses de dettes. Intéressant non? Cependant, Kaiji ne sait pas quels seraient les enjeux. Cela ne l’empêcha pas d’y monter tout de même, tentant sa chance une ultime fois. Sur le bateau, lui est offert de l’argent qu’il devra rembourser à la fin de la croisière avec des intérêts (1,5% au 10 minutes). Cet argent lui sera utile pour jouer, mais pas de la manière qu’il croit. La croisière sera d’une durée de 4h et donc, après ce temps, le jeu sera terminé. Le jeu qui sera joué sur le bateau sera une version restrictive du roche-papier-ciseau. Chaque joueur reçoit 12 cartes dont 4 cartes de chaque types (4 roches, 4 papiers et 4 ciseaux). De plus, chaque participant reçoit trois étoiles que chacun pose sur sa poitrine. À chaque défaite, le perdant doit donner une étoile à son adversaire. Si à un moment de la partie vous n’avez plus aucune étoile, vous serez amené de l’autre côté de grandes portes, sans savoir ce qui vous attend de l’autre côté (À entendre les cris qui s’y échappent, ça ne semble pas jojo…)

Pour gagner, il faut avoir trois étoiles ou plus et ne plus avoir de cartes en main. Toutes les cartes doivent être jouées et aucune ne doit être jetée. Si au bout de 4h, il vous reste des cartes ou si vous avez moins de 3 étoiles. Vous êtes disqualifié et vous passez de l’autre côté de la porte mystérieuse. Étonnamment, il est possible de mettre énormément de suspense et de stratégie dans ce jeu qui ne semble n’être que de la chance. Les règles cachées et les stratégies feront surface assez rapidement ce qui aura tôt fait de rendre les épisodes de Kaiji très addictifs! Même Caro s’est mise à l’écouter! Il est possible de visionner l’intégral des 26 épisodes de Akagi et ainsi que les 26 épisodes de Kaiji sur Dailymotion.com. Lire les manga est aussi une possibilité sur Mangafox.com (idéal pour prendre son temps avec Akagi). Bon visionnement et bonne lecture!

3 thoughts on “Akagi et Kaiji

  1. J a l impression que la voix off est la meme dans Kaiji, Akagi et One Outs. C est tres rare qu on retienne dans notre tete la voix off d un anime et de la trouver aussi excellente !

  2. En tout cas j ai toujours pas eu l idee de regarder la seconde moitie d Akagi depuis que j ai pondu ce billet. La serie fait partie des rares que j aie abandonnees a mi-chemin, c est dire. Comprendre le baseball et le janken ca passe encore mais le mahjong, c est difficile et l eclat de genie laisse des lors de marbre. Pour Kaiji j ai ete heureux d apprendre qu une seconde saison va debuter sous peu.

  3. Akagi and Kaiji are closely linked by sharing the same manga-ka and by the similarities in their anime adaptions. Comparisons are quite revealing, and allow us to draw some wider conclusions about the nature of GAR, as well as the role of weakness and sacrifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *