Calculer les points au Riichi Mahjong

Au Riichi Mahjong, seulement la main qui fait un mahjong recoit un paiement des autres joueurs . Deux valeurs sont considérées: * Fu, la base; * Han, le multiplicateur Le paiement de chacun sera aussi affecté selon si le gagnant est le «dealer» ou non. De plus, le paiement changera aussi si le mahjong a été complété par un ron (en piochant la tuile défaussée d’un autre joueur) ou un Tsumo (en piochant dans le mur). * Ron: Le joueur qui en défaussant sa tuile est responsable du mahjong gagnant doit acquitter en totalité du paiement. * Tsumo: Tous les joueurs se divisent en parts égales le paiement.

Calculer la valeur d’une main

Calcul des han

Premièrement, il faut calculer la valeur en han de la main. Pour cela, il faut additionner la valeur en han des yaku obtenus et les dora. Si la main vaut 5 han ou plus, il faut alors ignorer le calcul des fu et se référer à la valeur correspondant dans le tableau des yakuman.

Le calcul des fu

On calcule les fu en additionnant certains facteurs.

1) Comment la main a-t-elle été complétée?
30 fu pour avoir complété sa main avec un ron en ayant gardé sa main complètement fermée;
30 fu pour avoir complété sa main avec un ron avec un main ouverte, mais qui ne contient pas plus de fu
25 fu pour avoir complété 7 paires (aucun autre fu supplémentaire ne sera octroyé pour cette main);
20 fu pour avoir complété sa main en piochant du mur ou avec une main ouverte.

2) On doit additionner les fu pour chaque combinaison de la main, en fonction du type de tuile avec lesquelles ces combinaisons ont été effectuées. Une suite ne vaut aucun point. Si la main finale est terminée à l’aide d’un tsumo cette dernière combinaison sera considérée fermé. Cependant, Si la main finale est terminée à l’aide d’un ron cette dernière combinaison sera considérée ouverte.

3) 2 fu pour chacune de ces paires et conditions spéciales: Paire de dragons *Paire de vent du joueur *Paire de vent du tour *Mahjong sur un edge, closed ou un single wait, même si l’attente était aussi sur une autre tuile. *Mahjong sur un tsumo Une fois les fu additionnés, ils sont arrondis à la dizaine supérieure.

Calcul final

Vous devez associer le nombre de fu arrondi et le nombre de han. Le dealer paye toujours le double en valeur et se fait payer aussi en double. Pour les mains de 5 han ou plus, la main ne sera compté et les points seront attribués en fonction de la valeur en han. Ci-dessous, la charte rapide pour le calcul du score final dans le ca où c’est le dealer qui fait mahjong. Le nombre du haut représente la valeur à payer par un joueur dans le cas d’un ron. Le nombre entre parenthèses représente la valeur à payer par tous les joueurs dans le cas d’un tsumo.
Ci-dessous, la charte rapide pour le calcul du score final dans le ca où ce n’est pas le dealer qui fait mahjong. Le nombre du haut représente la valeur à payer par un joueur dans le cas d’un ron. Le nombre entre parenthèses représente la valeur à payer par tous les joueurs dans le cas d’un tsumo. Celui de gauche est la valeur payée par un joueur qui n’est pas le dealer et la valeur de droite, par le dealer (qui paye en double).
Dans le cas où la main gagnante aurait une valeur de plus de 5 han, le paiement sera fixe.
Une fois que le calcul final est terminé, les joueurs perdants doivent payer leur dû au gagnant et donc soustraient les points à leur total restant. Le gagnant l’additionne finalement à son total.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *