Tobago

Auteur : Bruce Allen
Rio Grande Games
Type : plateau
2-4 joueurs
Environ 45 à 60 min
(9.5 / 10)

Brève description


Des explorateurs sillonnent les vallées et les montagnes pour trouver des trésors enfouis. Seulement, les indications ne sont pas précises et certains indices manquent à l’appel. Les joueurs devront ajouter des indices (près de l’eau, dans une montagne, adjacente à une hutte, etc.) aux autres indices qui sont déjà dévoilés pour préciser le lieu d’enfouissement et, ainsi, ne laisser qu’un seul endroit possible sur le plateau de jeu. Pour chaque participation d’un joueur à l’accumulation d’indices, ce dernier sera récompensé proportionnellement à sa participation.

Une fois que les lieux d’enfouissement sont déduits, les joueurs peuvent se déplacer à l’aide de leur jeep pour aller à l’endroit précis de l’enfouissement et ainsi prendre possession du dit trésor. Une fois le trésor découvert et récupéré, les différents joueurs se partageront le trésor proportionnellement aux indices que ceux–ci auront fourni pour l’identification de son site d’enfouissement. Lorsque toutes les cartes trésor ont été distribuées, la partie se termine.

Les plus


Tobago possède une très belle mécanique de déduction et cela incite les joueurs à participer. Il y a une part de hasard, mais elle ne prend pas toute la place dans le jeu. Le matériel est d’une beauté et d’une qualité impressionnante. Le déroulement du jeu est fluide et les tours sont rapides. Lorsqu’il y a la distribution des butins, il est possible de piocher une malédiction au lieu d’un trésor et cela augmente les possibilités de revirements et, par le fait même, rend le jeu excitant. Il y a une forte égalité des chances dans l’accumulation des points.

Les moins


Personnellement, je ne vois pas beaucoup de points négatifs. Le thème peut ne pas plaire à tous les joueurs? Bref…Tobago est un jeu original qui vaut vraiment la peine d’être joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *