Comment choisir un bon jeu pour soi (1/2): Les types de jeu

Le temps des fêtes s’est bien déroulé et beaucoup de joueurs et de joueuses comme moi ont bavé à penser que les rencontres de famille seraient de beaux endroits pour essayer et présenter aux néophytes, que sont certains membres de nos familles, des jeux que nous avons reçus en cadeau ou tout simplement que nous avions dans notre immense collection (que certains qualifieraient de gargantuesque, alors qu’il n’en est rien quand on est un collectionneur). J’avoue que, quand on n’y connaît rien, il peut être difficile de s’y retrouver. J’ai donc décidé d’écrire un petit guide pour aider celles et ceux qui aimeraient en connaître davantage ou qui souhaiteraient faire de bons achats pour leurs rencontres familiales.

Tout d’abord, je dois dire que le jeu de société a beaucoup évolué depuis les trente dernières années. Nous avons vu l’apparition du jeu de société « moderne » qui donne une tout autre expérience de jeu aux ludiques et qui, à mon humble avis, rend la pratique du jeu beaucoup plus agréable et stimulante pour l’esprit. Le jeu de société moderne amène l’avantage qu’il demande plus de réflexion de la part des joueurs et tente d’équilibrer l’apport de la stratégie ainsi que de la chance dans l’expérience. Les thématiques utilisées sont de plus variées, ce qui ouvre les portes à toute sorte de genres et de styles de jeu.

Ces temps-ci, il y a une forte tendance aux jeux commerciaux, mettant en scène des fermiers, marchands du Moyen Âge, de colons ou même de gestionnaires de ports. Les jeux se déroulant dans l’espace ou encore sur les mers des Caraïbes sont aussi fréquents. Bref, il existe une grande variété de thèmes abordés qui réussira à combler l’intérêt des joueurs les plus excentriques!

De plus, malgré le fait que le marché semble nous indiquer que celui-ci est dominé par le jeu vidéo, la réalité familiale en ce début de siècle tend à démontrer qu’il y aurait un rapprochement considérable entre les relations interpersonnelles, ce qui explique la popularité toujours grandissante des jeux qui impliquent une rencontre sociale. De plus, la supériorité de la durée de vie d’un jeu de société en boîte comparé à celle d’un jeu vidéo est indéniable. Avec un peu d’entretien et d’amour, le jeu de société restera un joyau familial qui se lèguera. Il est impossible d’en dire autant d’une console de jeu laquelle tombe dans la désuétude après une moyenne de six à huit ans.

Au fur et à mesure que vous découvrirez l’éventail de possibilités qu’offrent les jeux de société, vos goûts se raffineront, vous serez plus critiques par rapport à ceux qui vous seront proposés et vous en redemanderez.

Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (jeu de l’année) et le Kinderspiel des Jahres (jeu d’enfant de l’année) sont des prix allemands décernés aux jeux qui se sont démarqués tant par leur jouabilité que leur qualité en général. Les jeux qui sont ornés de ces mentions peuvent certainement attirer votre intérêt, car ils s’adressent à un large public. Les « Spiel» sont un bon point de départ pour amorcer sa ludothèque personnelle.

Le poids stratégique d’un jeu

Les jeux ne sont pas tous équivalents pour ce qui est de leur poids stratégique. J’entends que certains demandent une plus grande agilité, concentration ou stratégie que d’autres. Quand vient le temps de parler du «poids» stratégique d’un jeu (c.-à-d. léger, moyen, lourd), plusieurs facteurs seront pris en compte telle la durée du jeu, mais surtout l’interaction entre les différentes « mécaniques » utilisées dans le jeu. Par « mécaniques », j’entends les types d’interactions qu’un joueur aura avec le jeu ou avec les joueurs. Ainsi, un jeu ayant d’une à trois « mécaniques » de jeu sera donc considéré comme léger. Scott Nicholson de « Board game with Scott » explique le « poids » d’un jeu ainsi :

 « […] a heavier game is one that’s going to have more interlocking systems’ more things that you need to focus on to do well in the game.»

– Board Games with Scott – Board Games 101

(Traduction libre : « Un jeu plus lourd en sera un qui impliquera une plus grande quantité de « mécaniques » inter-reliées. Ce sera autant d’éléments lesquels un joueur devra maîtriser pour bien performer dans le jeu. »)

Les catégories de jeux

Pour débuter, je dois clarifier le fait qu’il existe plus d’une catégorie de jeux. Certaines catégories sont plus conviviales et d’autres le seront moins. Il y a pour tous les goûts et en essayant plusieurs de ces catégories, vous jugerez de ce qui vous conviendra le plus. À force de réflexion, il est possible de trier les jeux dans quelque six catégories plutôt générales. Je classerais les jeux ainsi :

  • Les jeux de party ou de grand groupe;
  • Les jeux familiaux ou jeux de stratégie légère;
  • Les jeux de stratégie moyenne;
  • Les jeux de stratégie lourde;
  • Les jeux pour enfants;
  • Les jeux de rôle

Ainsi, classer quelque chose n’est pas chose facile. Il est possible que durant ce billet, quelques jeux se retrouvent dans plusieurs catégories différentes! Il n’y a pas de ligne dure entre les catégories et certains jeux offrent tellement de subtilités qu’il est difficile de les cerner efficacement. Cette catégorisation n’est ni officieuse, ni ferme. Elle représente ma vision et mon propre classement. ***Note : lorsqu’il sera question d’un jeu québécois, je l’indiquerai par la marque (Q).

Les jeux de party ou de grand groupe

Les jeux de cette catégorie sont d’autant plus sollicités qu’ils sont pertinents dans le temps des fêtes. Ils permettent la participation de plusieurs, voire des dizaines de personnes, les règles sont souvent simples, demandent peu d’organisation, d’actions ou de décisions à prendre, s’expliquent en moins de dix minutes et facilitent le rapprochement entre les membres des différentes familles. Ce type de jeu est souvent rigolo, ce qui délie les langues lors d’une rencontre un peu « stiff ». Les nouveaux membres des familles se sentiront plus à l’aise et créeront des liens plus facilement.

Les jeux avec des épreuves physiques ou intellectuelles sont à l’honneur. La majorité plaira autant aux petits qu’aux grands tant à cause de la simplicité que du potentiel d’hilarité! Il existe même des jeux qui ne prennent aucune plage horaire dans la soirée. Le jeu se joue durant la soirée et n’a donc pas de durée fixe. Je pense aux jeux québécois : « J’te gage que » ou « Passe-moi un sapin » qui sont de véritables succès sans pour autant devoir allouer un moment de la soirée pour jouer. Voici donc quelques suggestions de jeux de party que je considère comme les plus intéressants :

  • J’te gage que (Q)
  • Passe-moi un sapin (Q)
  • Où étiez-vous ‘ (Q)
  • Time’s Up !
  • McWiz 2000 (Q)
  • 6 qui prend
  • Linq
  • Cranium

Les jeux familiaux ou jeux de stratégie légère

Les jeux se trouvant dans cette catégorie sont parmi ceux que je préfère. Plus complexes que les jeux de party, ils donnent l’occasion d’avoir une bonne compétition entre les joueurs tout en gardant un niveau de simplicité sans pour autant être simplistes. Ils sont généralement d’une durée plus étendue que les jeux de party sans étirer la sauce trop longtemps.

Énormément de jeux peuvent entrer dans cette catégorie. Ces jeux ont la caractéristique d’avoir une durée raisonnable (entre 30 minutes et 90 minutes), d’avoir des règles simples et de s’adresser à toute la famille. Dans cette catégorie, l’une des plus intéressantes selon moi, vous y trouverez un éventail énorme de style et de l’originalité. Pour les néophytes, ils seront une bonne introduction aux jeux de stratégie moyenne ou pour présenter le jeu aux enfants scolarisés. Les jeux familiaux abordent des thèmes généraux et variés. Certains peuvent même tendre vers l’abstraction totale, l’absence de thème (le jeu de Go, Rummy, les Dames, Blokus, Quarto !, Yahtzee). Voici quelques coups de sûr personnels :

  • Les aventuriers du rail
  • KoeHandel (Boursicocotte)
  • King of Tokyo
  • Timeline
  • Bluff (Pérudo)
  • Bang !
  • Cranium
  • Villa Paletti
  • Winner Cercle
  • Les colons de Catane
  • Mémoire 44
  • Alhambra
  • Carcassonne
  • Bohnanza

Les jeux de stratégie moyenne

OK, ici le gros stock commence. Ce type de jeu ne plait vraiment pas à tous les joueurs. La durée d’une partie est généralement beaucoup plus longue que celle des jeux familiaux ou de stratégie légère. Une partie peut durer entre 1 h 30 et 3 h (même plus quelquefois!). Les règles sont plus complexes et nécessitent une plus grande attention à la lecture. Certains jeux peuvent même prendre plus d’une heure à expliquer!

  • Powergrid
  • Magic : The Gathering
  • Axis and Allies
  • Imperial
  • Battlestar Galactica
  • Vampire : The Eternal Struggle
  • Starcraft : Le jeu de plateau
  • Doom : Le jeu de plateau
  • Horreur à Arkham

Les jeux de stratégie lourde

Cette catégorie est loin d’être ma préférée. Elle s’adresse surtout aux joueurs avertis qui aiment s’investir à fond, tant en argent qu’en temps. Les jeux sont généralement d’une durée de 2 à 4 heures et nécessitent une lecture approfondie des règles. Je classerais la majorité des jeux de guerre dans cette catégorie, à l’exception de Mémoire 44 qui, à mon sens, est un jeu plus familial. Souvent, ces jeux sont budgétivores. Je pense ici à la panoplie de jeux de figurines à collectionner : Warhammer et Warhammer 40.000 pour ne nommer que ceux-ci. Les jeux pour enfants Les jeux pour enfants s’adressent aux 3-7 ans. Les jeux à partir de 8 ans sont de manière générale classés dans les jeux d’adulte. Il existe une variété de jeux pour les enfants qui développent une multitude d’habiletés qu’elles soient motrices ou cognitives. La mémoire, les réflexes, la manipulation d’objets, les décisions stratégiques, la coopération et l’évaluation des risques ne sont que quelques habiletés souvent travaillées dans les jeux d’enfant. Les jeux d’enfant ont la caractéristique de rarement durer plus longtemps que 30 minutes. Il faut comprendre par là que les enfants, surtout les plus jeunes, ont une moins grande capacité à se concentrer. Il faudrait donc prendre cela en considération au moment de choisir un jeu pour ceux-ci. Il faut aussi surveiller la qualité du matériel. Les enfants ont tendance à ne pas prendre soin de leurs choses, de les égarer ou de les endommager. C’est pourquoi il est important d’inspecter la solidité des pièces ainsi que vérifier la politique d’échange de celles-ci si elles sont brisées.

Il est aussi important d’essayer les jeux, surtout ceux pour enfants. Il faut confirmer l’intérêt de notre enfant en rapport au jeu, mais aussi s’interroger sur notre propre intérêt! Certains jeux peuvent jouer en solo, mais la majorité des jeux, vous devrez y jouer! Il faudra donc faire un achat qui soit aussi intéressant pour votre enfant que pour vous. Certaines compagnies comme HABA garantissent à vie leurs jeux. Je recommande généralement cette marque puisqu’elle propose des jeux originaux, intéressants, durables et variés. Le matériel utilisé est d’une qualité inégalée et le graphisme utilisé est très approprié. Voici quelques coups de coeur personnels de jeux édités par la compagnie HABA (les noms sont en allemand, car la compagnie est allemande):

  • Von 0 auf 100
  • Tier auf tier
  • Akaba
  • Der schwarze Pirate (très drôle, même entre adultes)

Les jeux de rôle

Le jeu de rôle est apparu pour la toute première fois dans les années 70. Il existe une panoplie de jeux de rôle, mais le plus populaire et le plus connu est sans l’ombre d’un doute « Dungeon & Dragon» lequel est rendu à sa quatrième édition. Les jeux de rôles consistent à créer une histoire laquelle est inventée et narrée par le « maitre de jeu », et dans laquelle les joueurs jouent le rôle d’un personnage principal. La majeure partie du jeu se déroule donc dans l’imaginaire des joueurs. Les jeux de rôles ne requièrent pas de matériel autre que du papier, des crayons, quelques dés de différentes valeurs et un livre de règles. La différence qui peut exister entre les autres jeux de rôle réside surtout dans les mécaniques internes du jeu et les thèmes abordés : la science-fiction, le médiéval fantastique, l’horreur, le polar, l’historique, etc. Certains proposent des calculs pour résoudre les combats, d’autres pour évaluer la santé mentale des personnages. Les jeux de rôle demandent à ce que le groupe de joueurs soit assidu et qu’ils se rencontrent régulièrement. Une « partie », puisqu’elle est une histoire évolutive, pourrait théoriquement durer longtemps, voire des années.

Finalement, il faut être prudent quant à la composition du groupe de joueurs dans lequel nous faisons partie. Un mauvais maître de jeu ou un qui serait inexpérimenté pourrait facilement rendre l’expérience du jeu de rôle ennuyeux ou pénible. Je conseillerais d’abord d’essayer les jeux de rôle avec des gens expérimentés. Voici le nom de quelques jeux de rôle populaires :

  • Dungeon & dragons
  • Vampire: The Mascarade
  • Gurps
  • Starwars
  • Call of Cthulhu
  • Shadowrun
  • 7th seas
  • Ravenloft
  • Paranoia

Finalement, les choix sont vastes et ils méritent d’être explorés avec attention. Un débroussaillage est nécessaire pour bien comprendre et juger des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Ne jugez pas trop rapidement les différentes catégories. Explorez et expérimentez les jeux plusieurs fois, avec des joueurs différents. Au-delà des types de jeux, il y aura certainement quelques mécaniques que vous préférerez. Ceux-ci feront l’objet d’un prochain billet. J’espère que celui-ci aura su vous éclairer un peu dans vos choix futurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *