Smash Up

Auteur : Paul Peterson
Type : Cartes
Joueurs: 2-4
Temps: 30 min
(8.5 / 10)

Smash Up est un jeu de cartes que je qualifierais de «deckbuilding minimaliste»… (?)

Le principe est simple. Avec l’aide de votre deck de cartes, vous tenterez de prendre possession des cartes «Bases» qui se trouveront au centre de la table. Pour prendre possession des bases et ainsi compter des points de victoire, vous devrez accumuler plus de la moitié des points du «breakpoint» lors du décompte, c’est-à-dire quand la valeur de toutes les cartes jouées sur cette base égalera ou dépassera la valeur du «breakpoint» (en haut à gauche). Le joueur qui aura fourni la plus grande quantité de points à cette base comptera les points de gauche (soit 4 points à la base «Tar Pits»). Le deuxième joueur ayant fourni le plus de point comptera les points du centre, etc. C’est aussi généralement au moment où on compte les bases que leur pouvoir spécial sera déclenché.

Maintenant, parlons des decks, mais plus particulièrement de leur construction. Smash Up vient avec 8 factions différentes qui sont composées de 20 cartes chacune: Aliens, Dinosaurs, Ninjas, Pirates, Robots, Tricksters, Wizards et Zombies. Chacune de ces factions offre une certaine stratégie unique et thématique.

Par exemple, les Zombies ont la capacité d’être joués directement de la défausse (carte «They keep coming») ou encore de retourner dans la pioche à partir de la défausse (carte «Lend a Hand»). Mais, ne sont-ils pas des morts-vivants?

Les Aliens, eux, renvoient des cartes dans les mains des autres joueurs («Abduction») ou regardent littéralement dans la main de l’adversaire et l’obligent à défausser une carte (carte «Probe»). Vous avez compris le principe. Ceci étant expliqué, le deckbuilding reste assez simple. Vous n’avez qu’à mélanger deux decks et voilà! Toutes les possibilités s’offrent à vous! Pirates-Aliens? Wizards-Dinosaurs? Pourquoi pas! Seulement avec le jeu de base, vous avez 28 possibilités de decks! Avec toutes les extensions sorties à ce jour (Awesome Level 9000, The Obligatory Cthulhu Set et Science Fiction Double Feature), vous avez 190 possibilités de decks différents! Je trouve cela très intéressant! Pour ce qui est du gameplay, c’est léger, mais je trouve ça passionnant tout de même. Quand on commence à connaître les différentes factions, on est en mesure d’adapter son jeu plus facilement à celui des adversaires. Il y a certainement des factions qui se mélangent mieux que d’autres. Disons que certaines voient leur force octroyée par la qualité de leurs cartes «actions» (Wizards, Aliens) et d’autres, par la force de leurs cartes «Minions» (Dinosaurs, Robots). Mais je crois tout de même que les decks, vus séparément, semblent équilibrés. Voici un aperçu des différentes factions et de leur pouvoir principal, d’abord celles du jeu de base et ensuite celles des extensions.

Jeu de base

Aliens: Ils retournent les cartes des adversaires dans leur main ou sous leur pioche.

Dinosaurs: Ils ont des créatures puissantes et des cartes qui peuvent les faire devenir encore plus puissantes.

Ninjas: Ils détruisent des cartes adverses et en jouent en surprise (ex.: La carte «Shinobi» permet de jouer une carte supplémentaire au moment même où on doit compter une base.)

Pirates: Ils détruisent des minions adverses et ils déplacent leurs propres minions ou ceux de l’adversaire d’une base à l’autre.

Robots: Ils ont des actions qui facilitent la sortie des minions robots et ils s’appuient les uns aux autres pour augmenter leur force.

Tricksters: Ils font défausser des cartes et empêche l’adversaire de jouer ses cartes sur les bases.

Wizards: Ils se font piocher des cartes et font jouer des actions supplémentaires.

Zombies: Ils ont des actions qui facilitent la sortie des minions et ils sont facilement joués à partir de la défausse.

Extension Awesome Level 9000

Bear Cavalry: Ils détruisent des minions adverses et déplacent les minions des autres joueurs.

Ghosts: Ils défaussent leurs propres cartes et ont des pouvoirs puissants quand ils ont peu de cartes en main. Ils ont des pouvoirs puissants, mais c’est une faction très difficile à jouer…

Killer Plants: Ils peuvent jouer plusieurs minions supplémentaires et leurs minions deviennent plus forts avec le temps (les plantes grandissent!)

Steampunks: Ils ont la capacité de jouer plusieurs cartes «action», de les faire revenir en jeu de la défausse et d’augmenter la force de leurs minions.

The Obligatory Cthulhu Expansion

Minions of Cthulhu: Ils manipulent les cartes «Madness» pour faire des actions supplémentaires, piocher des cartes, faire des VP ou encore pour détruire des minions.

Elder Things: Ils font piocher des cartes «Madness» aux adversaires (très désagréable!)

Innsmouth:Ils ont des actions qui facilitent la sortie des minions et ils peuvent jouer plusieurs minions supplémentaires qui portent le même nom (il faut noter que les 10 minions de cette faction portent le même nom!).

Miskatonic University: Ils piochent et retournent des cartes «Madness» dans leur défausse en échange d’actions supplémentaires.

Science Fiction Double Feature

Cyborg Apes: Ils peuvent jouer plusieurs actions supplémentaires et ils possèdent plein de cartes «action» pour augmenter la force de leurs minions.

Shape Shifters: Ils ont la possibilité de copier les capacités spéciales des minions et ils détruisent des minions pour en jouer des supplémentaires.

Super Spies: Ils font défausser des cartes de la main ou de la pioche de l’adversaire et ils réorganisent les cartes du dessus de leur pioche.

Time Travelers: Ils permettent d’enlever des cartes du jeu pour les jouer ailleurs et font retourner des cartes de leur défausse vers leur pioche.

Monster Smash

Vampires: Ils peuvent détruire les minons et ajouter des jetons «+1 power counter» sur leur propres minions.

Mad Scientists: Ils ajoutent, déplacent des jetons «+1 power counter». De plus, ils peuvent utiliser des jetons «+1 power counter» pour jouer des minions supplémentaires.

Giant Ants: Ils peuvent déplacer des jetons «+1 power counter» d’un minion à un autre. Aussi, ils ont la possibilité d’en défausser pour piocher des cartes.

Werewolves: Ils ont temporairement des jetons «+1 power counter» au moments où les minions sont joués. Ensuite, ils peuvent détruire des minion qui ont une force inférieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *