À monsieur le député responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe,

Je vous écris aujourd’hui avec une profonde inquiétude et une grande déception face à la loi récemment adoptée par votre parti concernant la rémunération des médecins. Cette loi, loin de répondre aux besoins réels de la population, a des conséquences dramatiques pour ma famille et bien d’autres citoyens de l’Outaouais.

Vous serez forcément d’accord avec moi : menacer des gens intelligents pour qu’ils passent à l’action n’est jamais une stratégie gagnante. Et pourtant, votre parti défend cette stratégie… Les menaces et la coercition ne sont assurément pas de bonnes idées lorsqu’il est question de « négocier avec » [sic] des professionnels aussi importants et rarissimes que ceux de la santé. N’oubliez pas : on ne peut imposer par la contrainte la collaboration de ceux dont on dépend.

Ma conjointe, nos deux enfants et moi-même avons depuis plusieurs années l’énorme chance d’avoir une médecin de famille dévouée et hautement compétente pour tous nos nombreux suivis. Mais tout ce service disparaîtra sous peu.

Hier, j’ai appris avec très grande consternation que je m’apprête à perdre mon médecin de famille de la clinique médicale Coop de la Basse-Lièvre, à deux pas de votre bureau !  Mon médecin a l’intention de quitter la région pour aller offrir ses services en Ontario. Elle a décidé de rester debout et de ne pas se laisser faire. Je la comprends. J’imagine que vous comprenez, vous aussi. Il serait étonnant que vous vous dévouiez autant pour la politique et que vour vous écrasier lors des moments qui sont réellement importants…

Cette énorme perte est inacceptable et catastrophique pour notre suivi médical et pour ceux de milliers d’autres de la région que vous avez juré de protéger. Le système de santé doit être bonifié et non détruit à coups de menaces. Qu’arrivera-t-il lorsqu’il ne restera que des malades et des ruines encore plus surchargées?

En tant que député de notre région, vous avez la responsabilité de défendre les intérêts de vos électeurs. Je vous exhorte à vous exprimer contre cette loi, à prendre des mesures concrètes pour améliorer l’accès aux soins et à faire entendre la voix de l’Outaouais auprès de votre parti. Nous méritons mieux qu’une législation qui délaisse les familles, qui fragilise le réseau de santé et qui compromet la qualité de vie de notre communauté. Je compte sur votre engagement et votre courage politique pour agir rapidement et efficacement.

Je vous remercie pour votre attention et espère une réponse claire quant aux actions que vous envisagez de poser.

Respectueusement,

François Deslauriers, Gatineau, Secteur de Masson-Angers.
***
Lettre envoyée le 28 octobre 2025 au bureau de monsieur de député.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *